Nos services d'IRM

Ce qu'est l'imagerie par résonance magnétique (IRM)

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est la technique d'imagerie médicale la plus avancée qui existe. Plusieurs prix Nobel de la paix ont été décernés pour des progrès scientifiques réalisés au cours de la mise au point de cette technique.

L'IRM fait appel à des champs magnétiques et à des ondes de fréquences radio pour obtenir des images des tissus mous, du squelette et d'autres structures osseuses, notamment du cerveau, de l'abdomen, d'autres organes, des vertèbres et des articulations. Les images obtenues sont si détaillées que l'on a l'impression de voir directement à l'intérieur du corps.

De façon plus technique, l'IRM est réalisée par l'examen d'une partie du corps du patient qui est placée au centre d'un champ magnétique identique à celui de la terre, mais beaucoup plus puissant. La majorité des atomes d'hydrogène (protons) présents dans l'eau du corps ont tendance à s'orienter avec le champ magnétique. L'émission localisée d'ondes radio pulsées de courte durée a pour effet de modifier l'orientation des protons qui, lorsqu'ils reprennent leur orientation initiale, émettent des ondes radio de fréquences particulières. Ces émissions sont décelées par une antenne placée autour du patient et traitées de façon informatique pour en obtenir des images.

Un examen par IRM ne provoque aucune douleur et les champs magnétiques n'ont pas d'effets biologiques nocifs connus. Le patient peut s'entretenir avec le technologue pendant toute la durée de l'examen qui prend de 30 à 50 minutes, selon la partie du corps examinée.

L'IRM peut s'avérer des plus utiles pour le diagnostic et le traitement de lésions complexes résultant d'activités physiques, notamment chez les athlètes et les personnes actives.

Nous fournissons également un service de recherche pour fins académiques dans la région de Gatineau et Ottawa. Notre balayeur est muni d'un système d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et d'études en structure. Selon vos besoins, nous pouvons aider avec vos plans d'étude et en analyse.


(c) IRM St-Joseph
228, boul. St-Joseph, bureau 203, Gatineau (Québec) J8Y 3X4
Télé. : (819) 777-1MRI (1674), Sans frais : 1 877 677-1MRI (1674), Téléc. : (819) 777-7718 Courriel: info@stjosephmri.com

Our MRI Services

About Magnetic Resonance Imaging (MRI)

Magnetic Resonance Imaging (MRI) is the most advanced form of medical imaging technology available. Several Nobel Peace Prizes have been awarded for advancements discovered during the development of MRI technology.

MRI uses magnetic fields and radio frequency waves to show soft tissue, skeletal and other bony structures, such as the brain, abdomen, organs, vertebrae and joints. The imaging produced by this technology is so detailed it is like being inside the body.

Technically explained, MRI is performed with the examined part of the patient centered in a magnetic field identical to, but much stronger than, the field generated by the earth. Most hydrogen atoms (protons) contained in body water tend to fall in line with the magnetic field. After pulsed radio waves of short duration are locally applied to modify proton orientation, these protons return to their initial alignment emitting radio waves of specific frequency. These emissions are detected by an antenna placed around the patient and computed into images.

An MRI exam causes no pain and there are no known harmful biological effects produced by the magnetic fields. Patients are able to communicate with the technologist through an intercom at any time during an MRI exam. Depending on what area of the body is being scanned, the process can take from 30 to 50 minutes.

For athletes and active individuals, MRI can play a major role in diagnosing and treating complicated injuries sustained during physical activity.

We also provide a research service to academics in the Ottawa, Gatineau, Hull region. Our scanner is equiped with the capability of conducting Functional Magnetic Resonance Imaging (fMRI) as well as structural studies. Depending on requirements, we can assist in study design and analysis.


(c) St-Joseph MRI
228 Blvd. St-Joseph suite 203, Gatineau (Québec) J8Y 3X4
Tel.: (819) 777-1MRI (1674), Toll Free: 1 877 677-1MRI (1674), Fax: (819) 777-7718
E-mail: info@stjosephmri.com